Info du site de l’asbl EX AEQUO : https://www.exaequo.be/fr/ta-sante/premiers-cas-de-variole-du-singe-monkeypox-en-belgique
Le virus du Monkeypox (variole du singe) circule actuellement en Belgique et dans le reste du monde.
La variole du singe circule actuellement en Belgique et dans le reste du monde, en particulier chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Quelques 482 cas confirmés de variole du singe ont été enregistrés jusqu’à présent dans notre pays (02/08/2022). La totalité des cas concernent des hommes dont l’âge varie entre 16 et 71 ans. Au total, 261 cas ont été recensés en Flandre, 172 à Bruxelles et 49 en Wallonie.
Pour toute question sur le virus de la variole du singe (symptômes, dépistage, vaccination, …), l’équipe d’Ex Æquo reste disponible au 02 736 28 61 ou par e-mail à info@exaequo.be
TRANSMISSION
Il se transmet principalement par :
– Le contact de la peau ou des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec des boutons ou des croûtes
– Les gouttelettes (postillons, éternuements, etc.)
Dans les situations suivantes :
– Long face à face par les gouttelettes
– Contact physique rapproché
– Le partage de linge (vêtements, draps, serviettes, etc.), d’ustensiles de toilettes (rasoir, brosse à dents), de vaisselle, etc.
Aujourd’hui, la variole du singe n’est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST) mais les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, remplissent toutes les conditions pour une contamination. Avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’exposition au virus.
Il est conseillé de laver les essuis à 60°C et de ne pas utiliser d’essui d’autres personnes.
SYMPTÔMES
Entre 5 et 21 jours après une possible exposition, surveille les symptôme suivants :
Ganglions enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine
Boutons sur le corps (sur le visage, dans la bouche, les paumes de mains, les plantes des pieds, au niveau du sexe et de l’anus, sur le buste ou les membres)
Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue
Au bout de quelques jours ou semaines :
Les boutons sèchent et deviennent des croûtes
Les croûtes tombent puis les lésions cicatrisent
La plupart des personnes guérissent en quelques semaines. Exceptionnellement, ces symptômes peuvent être plus graves.
A ce stade, les cas rapportés en Europe sont majoritairement bénins. Deux décès de personnes atteintes de la variole du singe ont été signalés en Espagne mais le lien avec le virus est encore à établir.
Clique si tu veux voir des photos de boutons provoqués par la variole du singe
RECOMMANDATIONS
Si une infection est suspectée, par exemple via des blessures anormales, les contacts (sexuels) doivent être évités et il est conseillé de se rendre aux urgences d’un hôpital qui pourra procéder aux prélèvements et analyses nécessaires (voir contacts en fin de page).
Tant que les symptômes sont présents, les personnes atteintes de la variole du singe restent très contagieuses. L’auto-isolement jusqu’à la chute des croûtes est recommandé.
Les contacts à haut risque, tel·les que les cohabitant·es et les partenaires sexuel·les, sont invité·es à surveiller leur état pendant 21 jours pour détecter les symptômes – compte tenu de la période d’incubation – et ne doivent pas être mis·es en quarantaine. Ils et elles peuvent bénéficier d’une vaccination post exposition dans les 4 jours qui suivent un contact à haut risque.
APRÈS UN CONTACT À RISQUE
Si tu as eu un contact à risque (relation sexuelle, partage de vaisselle, etc.) avec une personne confirmée positive à la variole du singe, tu as pu être contaminé·e. Voici plusieurs recommandations :
Si le contact a eu lieu il y a moins de 4 jours (ou 14 jours si tu es fortement immunodéprimé·e), tu peux peut-être bénéficier de la vaccination (voir paragraphe ci-après)
Surveille l’apparition de symptômes pendant 21 jours : éruption cutanée, maux de tête, fièvre, douleurs articulaires, ganglions gonflés, fatigue. Tu peux prendre ta température plusieurs fois par jour pour voir si elle dépasse 38°C. En cas de symptômes, tu peux te rendre dans un centre de dépistage (voir ci-après)
Évite les contacts avec les personnes plus fragiles : enfants, personnes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées
Évite de partager tes vêtements, ta vaisselle (verres, couverts, etc.) avec d’autres personnes
Évite les relations sexuelles et si cela n’est pas possible, essaie d’avoir un moyen de contact pérenne (de préférence un numéro de téléphone) pour notifier tes partenaires en cas de test positif
Porte un masque lorsque tu discutes en face à face avec d’autres personnes pendant plusieurs minutes
Évite les contacts avec les animaux domestiques qui peuvent être vecteurs de la variole du singe
L’équipe d’Ex Æquo reste disponible au 02 736 28 61 ou par e-mail à info@exaequo.be
20 infos sur la variole du singe par Coalition+
Source: AviQ, Sensoa, CHU de Liège, Sciensano, https://www.sexosafe.fr/
Infos : https://www.stpierre-bru.be/mo…
VACCINATION
La vaccination préventive va commencer en Belgique le 08/08 pour certaines personnes en priorité :
– Les hommes et les personnes transgenres qui pratiquent le travail du sexe.
– Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) qui ont eu au moins 2 infections sexuellement transmissibles dans les 12 derniers mois, à deux occasions différentes. Si tu n’as pas de copie de tes résultats, la ou le médecin qui t’a traité·e peut te fournir un certificat.
– Si tu présentes des symptômes de variole, si tu viens d’avoir la variole du singe ou si tu as été vacciné·e contre la variole dans ton enfance, tu ne pourras pas bénéficier de la vaccination actuelle.
Si tu rentres dans ces catégories, tu peux contacter le centre de vaccination le plus proche de chez toi pour réserver un rendez-vous à partir du 08/08. La liste des centres est disponible en fin de page.
Si tu ne rentres pas dans ces catégories, tu peux prendre rendez-vous dans l’un des centres français (liste ci-après), ils sont accessibles à tout le monde.
La vaccination post exposition est possible en Belgique pour le moment dans deux situations :
– Tu as eu une relation sexuelle ou un contact peau à peau prolongé il y a moins de 4 jours avec une personne infectée par la variole du singe (= contact à très haut risque).
– Tu es une personne fortement immunodéprimée et tu as eu un contact à haut risque il y a moins de 14 jours avec une personne infectée par la variole du singe. C’est à dire, tu as passé plus de 30 minutes en face à face, sans masque, avec une personne infectée, ou bien tu as partagé de la vaisselle (verre, couverts, bouteille, etc.), des vêtements, des essuis, des draps (y compris si tu as dormi avec une personne infectée, sans relation sexuelle) avec une personne infectée ou bien tu as vécu avec elle à un moment où elle était infectée.
La vaccination est gratuite et accessible à toute personne concernée en Belgique. Le vaccin proposé est celui de la variole qui permet également une protection contre la variole du singe. En cas de contact, il permet d’éviter de développer les symptômes ou bien de les atténuer, à condition d’agir le plus vite possible.
Le stock actuel de vaccin ne permet pas d’étendre la vaccination à d’autres publics.
Infos : https://www.stpierre-bru.be/mo…
La liste des centres de vaccination belges se trouve à la fin de cette page, après la liste des centres de dépistage.
D’après nos informations il semble possible pour les personnes résidant en Belgique d’être vaccinées en France. Voici la liste des centres dans le nord de la France : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/vaccination-preventive-contre-le-virus-monkeypox (le centre de Lille est très réactif par email sps-lilleconsultation@lenord.fr). D’autres centres sont disponibles sur les sites des ARS (Agence Régionale de la Santé) de chaque région. Pour l’Île de France : https://www.iledefrance.ars.sa…
Si tu as bénéficié de la vaccination contre la variole lorsque tu étais enfant et que tu n’es pas immunodéprimé·e, tu as déjà une forme de protection contre la variole du singe (pas à 100%). Voici pour chaque pays l’année jusqu’à laquelle la vaccination contre la variole était obligatoire.
France : 1979
Belgique : 1976
Luxembourg : 1977
Espagne : 1977
UK : 1971
Allemagne : (1975 : ex-RFA, 1982 ex-RDA)
Italie : 1977
Brésil : 1973
Pays-bas : 1974
USA : 1972
Roumanie : 1980
Portugal : 1979
La marque d’une vaccination semblable à celle-ci peut indiquer que tu as été vacciné·e dans l’enfance. Attention, d’autres vaccins laissent une cicatrice, cette marque seule ne peut garantir que tu as bien reçu la vaccination.
QUI CONTACTER /
Province du Hainaut
• Hôpital Civil Marie Curie, Chaussée de Bruxelles 140, 6042 Lodelinsart
Centre de Référence VIH: Tel. 071 92 22 58
• Clinique du voyage, CHU Tivoli, Avenue Max Buset 34, 7100 La Louvière
Tel. 064 27 62 35
• Clinique du voyage – CHU Ambroise Paré – Boulevard Kennedy 2, 7000 Mons
Tel. 065 41 36 37
En dehors des heures ouvrables, se rendre aux urgences et demander de contacter l’infectiologue de garde joignable 7j/7 24 h / 24.
VACCINATION EN Wallonie
• CHU Liège, Tel. : 04 270 31 90
• Hôpital Civil Marie Curie (Charleroi) Tel. 071 92 22 58
• CHU Mont-Godinne (Yvoir) Tel. 081 42 28 61 (semaine), 081 42 31 01 (week-end)